4 avril 2008

Portishead


S'il y avait bien une personne qui n'attendait rien du retour de Portishead, c'était bien moi. Non pas que je n'aime pas leurs 2 premiers albums, que je trouve toujours aussi excellents, mais je ne croyais tout simplement pas au retour d'un groupe 10 ans après leur dernier album. D'autant plus que ce nouvel album était en cours d'enregistrement depuis déjà plusieurs années, ce qui est souvent signe de manque d'inspiration.
L'album s'appelle "Third" et sortira le 28 avril en France. On ne retrouve pas Portishead là où on les avait laissé, ce qui est vraiment intéressant, mais l'album sonne toujours comme du Portishead. On appelle ça la classe? Ce qui est sur, c'est que l'album est moins accessible et plus sombre que tout ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent.

Portishead - "We Carry On"



4 commentaires:

Anonyme a dit…

expérimental. je trouve la fin du morceau un peu surprenante...
Mais où est passée l'exceptionnelle guitare d'Adrian Utley ?
J'espère qu'il y en aura quand même un peu sur ce nouvel album.

Anonyme a dit…

Fan invétéré de Portishead, j'ai mis la main (et les oreilles) sur l'album.
J'avoue avoir été très déçu. J'ai trouvé l'ensemble convenu, déjà entendu, réchauffé... Mis à part deux morceaux dont "We carry on" avec de superbes vocalises de Beth Gibbons et une batterie/boîte à rythme entêtante.

kluh a dit…

A vrai dire il y a peu de guitares sur l'album et beaucoup d'électronique. Je comprends tout à fait qu'on n'apprécie peu l'album par rapport à ce qu'ils ont fait avant. Moi-même je ne sais pas encore si je l'aime mais il m'intrigue. Le morceau "The Rip" est magnifique par exemple...

Anonyme a dit…

Les avis ont l'air partagé...
En ce qui me concerne, je n'attendais plus rien d'eux et du coup, j'ai adhéré à fond dès la première écoute de l'album. Notamment grâce à tout le côté prog/krautrock/psyché pour lequel j'ai toujours eu un fort penchant.