28 février 2009

Nirvana


Kurt Cobain est mort le 5 avril 1994. Ça fera bientôt 15 ans : que le temps passe vite.
Pourtant la musique de Nirvana reste bien actuelle et leurs albums Nevermind (enregistré avec Butch Vig et mixé par Andy Wallace, comme Dirty de Sonic Youth d'ailleurs...) et In Utero (enregistré par Steve Albini) n'ont pas pris une ride. Je mets leur premier album Bleach de côté car il manquait un élément d'importance : Dave Grohl, le batteur qui tape comme une brute!
Ce qui m'a toujours fasciné avec le songwriting de Kurt Cobain, c'est cette faculté à écrire autant de chansons sublimes avec quelques accords. C'est ce que j'appelle le génie.
Ci-dessous quelques vidéos avec notamment un extrait du live à Nulle Part Ailleurs le 4 février 1994 , soit 2 mois avant son décès, et ma chanson préférée "Heart-Shaped Box".









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo Super. et merci pour ce post qui me touche particulièrement car Nirvana a une grande importance pour moi. J'ai moi aussi réécouté récemment tous les albums de Nirvana après les avoir mis de côté pendant un moment et j'ai redécouvert cette puissance sonique malgré une construction musicale basique. Peut-être tant mieux en fait. Si Kurt avait été un virtuose de la guitare, ça n'aurait pas été pareil. Ca me rappelle que beaucoup de groupes de la vague grunge se sont contentés d'utiliser 4 accords, comme eux, mais à la différence qu'on s'ennuyait ferme : la voix de Kurt, ses paroles, sa personnalité ne seront jamais égalées.
Même si Dave Grohl n'était pas sur l'enregistrement de Bleach, je trouve cet album excellent, déjà très puissant et déjà très noir. Un peu moins facile d'accès certes.

A voir :
-le docu Kurt Cobain About A Son,
-le film de la tournée de Sonic Youth, 1991 - The year the punk broke où on voit beaucoup de Sonic Youth, et un peu de Nirvana.

kluh a dit…

Effectivement je viens de chopper le docu About a Son mais pas encore vu. Apparemment les critiques étaient bonnes...
Merci pour le conseil sur le film Sonic Youth, je vais aller voir ça.

Anonyme a dit…

Comment ça choper ?
Dans le docu sur Sonic Youth, je n'ai pas compris si Thurston Moore était complètement con ou complètement fou... Ca reste un mystère. Quoi qu'il advienne, ça un reste un génie de la guitare saturée avec son pote Lee Renaldo.
Vive le grunge.